Pour nous joindre :


arnaudwg2014@gmail.com

tel : 01 77 22 40 27




mercredi 24 avril 2013

Et si on parlait du marché du travail ...

Avec 1 000 chômeurs de plus par jour depuis l’élection de François Hollande, l’heure n’est plus aux « boîtes à outils ». Il faut totalement changer notre rapport au travail.

Figé, le système actuel date du siècle dernier. Il ne répond plus ni aux besoins de l’économie, ni aux aspirations personnelles. Et surtout, il ne protège plus les travailleurs en favorisant le chômage de masse et la peur de l’avenir.

Au 21ème siècle, le travail ne se partage pas, il se multiplie : celui des uns créé l’emploi des autres. Le travail est donc le meilleur moyen de réconcilier réussite individuelle et collective. Pour être perçu comme un bien, le travail doit permettre aux travailleurs de vivre correctement de leurs revenus, de progresser et de s’épanouir, de contribuer au bien commun et à la prospérité de toute la nation. Voilà pourquoi le travail est pour nous une valeur si fondamentale

Libérons le travail ! Ce n’est pas le ministre du Travail qui crée des emplois. Ce sont les entrepreneurs, artisans, commerçants, agriculteurs, salariés, professions libérales… Aux pouvoirs publics de garantir les conditions favorables pour qu’ils fassent ce qu’ils savent faire : entreprendre, innover, servir, en un mot : travailler.
  • Orientation, apprentissage, formation professionnelle, mobilités : comment mettre en adéquation l’offre et la demande de travail ?
  • Chômage : comment en finir avec la logique du préjudice à indemniser ou de l’assistanat pour enclencher un accompagnement efficace et dynamique des chercheurs d’emplois ?
  • Temps de travail, contrats de travail, code du travail : comment tout simplifier et passer de la protection des postes à celle des personnes ?
  • Entreprenariat, nouvelles formes d’activité : le salariat incarne-t-il encore l’avenir ?
  • Personnes handicapées, personnes fragiles : du travail pour tous ?
Parlons de tout cela sans tabou.

Bientôt au Kremlin Bicêtre, nous organiserons un grand débat publique sur ces thèmes.

Rejoignez nous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire